
Une recette facile à faire et à adopter pour tous les membres de la famille en attendant les fêtes.
Champignons et chataignes, ingrédients incontournables de l'automne
Les champignons sont une source inestimable de vitamine D puisque c'est le seul végétal à en fabriquer naturellement. Ils renferment également de grandes sources de vitamines (B2, B3, B5) ainsi que du fer, cuivre, zinc, sélénium… Ils sont riches en eau et pauvres en calories alors on n'hésite pas à en mettre partout !
Quant aux châtaignes, elles sont riches en vitamines E et C et favorisent l'absorption du fer. Ces deux ingrédients sont donc très complémentaires.
La recette du mois de novembre
Les ingrédients pour 4 personnes
Cette recette peut être facilement adaptée pour les végétariens en retirant les lardons.
Pour cette recette vous aurez besoin de :
- Lardons, 200g
- Oignons, 1
- Ail, 1 gousse
- Carottes, 400g
- Pomme de terre, 400g
- Châtaignes (fraiches ou en bocal selon votre goût), 400g
Si vous choississez des châtaignes fraiches il faudra les cuire et les éplucher avant de les cuisiner pour cette recette.
- Champignons (de votre choix !), 200g
- Sel/ poivre/ huile d'olive/ curry

La recette pas à pas
Pour commencer, faites une purée de carottes et pomme de terre. Assaisonner à votre convenance. Vous pouvez mettre un peu de curry pour relever le goût de votre purée.
Pendant que les légumes cuisent, faites revenir l'ail et l'oignon à feu doux dans une poêle puis ajouter les lardons. Ne mettez pas les lardons si vous souhaitez un plat végétarien.
Une fois que les lardons commencent à dorer ajouter les champignons coupés en morceaux ou entier selon votre goût ainsi que les châtaignes coupées en 2.
Laisser cuire doucement en remuant et assaisonner. Ajouter des herbes de votre choix et ajuster l'humidité de la poêlée si vous sentez que c'est trop sec. Vous pourrez même ajouter quelques gouttes de cidre.
Une fois la purée prête vous pouvez mettre la purée dans l'assiette et poser une cuillère de poêlée de châtaignes et champignons sur le dessus.
Déguster chaud avec un vin naturel ou un vin rouge de bourgogne qui saura se marier avec ce bon plat de saison.
Vous nous envoyez une photo de votre plat ?
Bon appétit !
Publié le mercredi 2 novembre 2022