13 avril 2024 • Atelier

Échange autour des tisanes

Inscritpion sur le planning avant le 7 avril. Limité à 6 personnes.

Recette du mois d'octobre

Recette

La courge spaghetti, vous connaissez ? Une courge très rigolote à cuisiner pour satisfaire les petits comme les grands. Aujourd'hui c'est une recette de courge spaghetti à la carbonara qui vous est proposée.

La courge spaghetti, une chair particluière

La courge spaghetti à la particularité d'avoir une chair filandreuse qui ressemble à des spaghetti lorsqu'elle est cuite. Elle peut donc faire l'objet de recettes de pâtes revisitées et plus light. C'est ce que nous allons faire aujourd'hui avec une recette de courge à la carbonora. Hormi la pancetta, tous les autres ingrédients sont disponibles à Bio Seulles. 

Mais avant de commencer, connaissez vous les bienfaits de la courge spaghetti ? 

En remplacant de manière sympathique les pâtes dans les recettes, elle est s'intègre efficacement à un régime de perte de poids  ou un régime sans gluten. Elle affiche seulement 30 calories pour 100g de chair. Elle renferme de nombreux minéraux et oligo-éléments, des vitamines et des fibres. Contenant des vitamines du groupe B et du magnésium elle est efficace pour booster l'organisme qui pert en énergie dès l'automne. En plus de cela elle possède des effets antioxydant et bénéfiques sur la santé. Et comme elle est riche en fibre elle a un fort pouvoir de sasiété. N'hésitez pas à proposer tout l'automne des recettes variées de courge spaghetti pour bénéficier de ses nombreux bienfaits. 

La recette

  • Commencez par allumer votre four à 200°C et placer la courge, entière, sur une plaque ou dans un plat.
  • Attention, ne faites pas trop cuire la courge au risque de faire de la purée. Comptez 45 minutes.
  • Pendant ce temps là, coupez de la pancetta, des oignons et des champignons en émincé et faites revenir à la poêle.
  • Une fois la courge cuite, attendez quelques instants qu'elle refroidisse avant de la couper en 2 dans le sens de la longeur. Retirez les graines.
  • Griffez la chair avec une fourchette pour faire les spaghettis et placez dans une passoire pour égoutter la chair. Si la chair ne se retire pas facilement c'est qu'elle nécéssite encore un peu de cuisson. Dans ce cas replacer la courge au four quelques minutes.
  • Replacer la moitié de la chair dans chaque moitié de courge et placez les dans un plat allant au four.
  • Disposez la preparation pancetta + oignons + champignon sur chaque partie de la courge, mettez quelques cuillères de creme fraiche entière puis saupoudrez du fromage de votre choix (emmental, comté, tomme de brebis, parmesan…).
  • Placez le plat 15 minutes à 220°C pour gratiner. Servez chaud et régalez vous !
Courge spaghetti : cuisson, four, gratin

Sachez que vous pouvez également cuire la courge à l'eau à la casserole ou à l'auto-cuiseur. 

Le saviez-vous ? Comme ses autres cousines courges, la courge spaghetti n'est pas un légume ! il s'agit d'un fruit !

Publié le lundi 24 octobre 2022

Retour en haut de page